Heroiks Analytics

ANALYTICS

Tout va plus vite, la technologie évolue sans cesse, les data s’accumulent… prendre les meilleures décisions en identifiant les données-clés et en modélisant l’efficacité des actions marketing devient un avantage compétitif. HEROIKS a donc une démarche proactive de surveillance et d’analyse des offres du marché et des actions de la concurrence, afin de mieux comprendre les comportements des utilisateurs et de proposer de nouveaux outils de décision et de travail aux clients et aux agences du groupe.

titre

Search Dependence Index (SDI)

En savoir +
titre

Leadsmonitor :
outil d’analytics TV

En savoir +
titre

GRP
Alpha

En savoir +
titre

Search Dependence Index (SDI)

En savoir +

L’objectif de départ : mieux appréhender la dépendance d’un site aux moteurs de recherche. Pour cela, HEROIKS a créé le Search Dependence Index (SDI), qui permet de mesurer la dépendance de sa plateforme digitale par rapport aux moteurs de recherche. Il ne s’agit pas simplement d’une estimation du pourcentage de visites reçues via Google pour un site donné, c’est une analyse représentative des flux entrants d’un site web qui évalue la contribution du trafic issu des canaux « search » en distinguant le référencement naturel (SEO) du référencement payant (SEA), l’ensemble étant pondéré par plusieurs facteurs d’aggravation et de minoration de la dépendance (dont un facteur de notoriété des marques influençant la nature des requêtes). Avec un suivi sur plusieurs mois, l’évolution de l’indice révèle également la capacité d’une marque à se détacher progressivement des moteurs de recherche pour sécuriser son trafic. Ainsi, décliné marque par marque ou par analyses sectorielles, le Search Dependence Index permet de fournir un état des lieux comparatif puis de définir la meilleure stratégie d’acquisition de trafic afin d’optimiser et d’harmoniser ses investissements dans les médias et/ou le référencement.

X

titre

Leadsmonitor : outil d’analytics TV

En savoir +

L’objectif de départ : comme sur Internet, connaître le ROI d’une campagne TV en mesurant les visites générées par les spots d’une campagne. Pour cela, le département Etudes et Recherche de My Media a développé dès 2007 un outil particulièrement innovant, Leadsmonitor. Cette technologie exclusive s’appuie sur le machine-learning et s’est nourrie d’une base de plus de 1 million de spots en 10 ans. Ainsi, Leadsmonitor renseigne pour chaque spot les visites immédiates et globales générées par votre publicité et par conséquent les coûts par visite incrémentale. Puis le logiciel suit le tunnel de transformation de celles-ci, les leads et ventes, ce qui permet de mesurer le retour sur investissement de la campagne avec une granularité modulable (spot, chaîne, journée…). En continuelle amélioration, l’outil a très largement contribué à la réussite des campagnes publicitaires de nombreux annonceurs et s'est imposé sur le marché français comme leader de la mesure de l'efficacité TV : 1,5 milliard d'euros d’investissements bruts ont déjà été analysés. Avec un tel outil et une stratégie DRTV efficace, HEROIKS vous permet d’acheter plus que de l’audience : vous achetez de la performance et vous optimisez aussi bien vos arbitrages marketing que vos investissements publicitaires.

X

titre

GRP
Alpha

En savoir +

L’objectif de départ : pour des campagnes de branding, acheter de l’audience, c’est bien… mais acheter des points de notoriété, c’est tellement mieux ! Si le GRP traditionnel est constitué « d’occasions de contact », le GRP-Alpha ne prend en compte que les contacts effectivement attentifs... donc utiles ! Or Alpha varie significativement d’une chaine TV à une autre et d’un moment de la journée à un autre ; il est donc nécessaire de moduler la distribution des contacts de façon optimale. Ainsi, une chaîne ayant un Alpha de 20 suscite peu d'attention de la part du spectateur et demandera de nombreuses diffusions du message pour couvrir 100% de la cible, tandis qu'une chaîne avec un Alpha de 60 fournira un meilleur résulat avec des diffusions moins nombreuses. Outre l’optimisation de la diffusion, la connaissance d’Alpha permet de déduire le Bêta de mémorisation, qui peut alors être décliné par chaines TV et moments de la journée, avec un niveau de détail allant jusqu’à l’écran publicitaire. Cette innovation majeure permet l’exploitation des données au sein du logiciel de médiaplanning PopCorn, une exclusivité HEROIKS, avec un niveau de précision inédit. Le GRP-Alpha permet donc une optimisation du ROI et une meilleure analyse du capital de marque à long terme.

X